

Vassilis Salpistis
Le Théâtre des surfaces
Dans la peinture de Vassilis Salpistis, la nature prend une place prépondérante.
Le peintre questionne sa représentation. Il la présente de différentes manières avec des effets de lumière, de texture et de trompe-l'œil. Il offre au spectateur un moment de voyage dans l'espace de la toile.
Le Lion d'Amphipolis est la pièce centrale de l'exposition. Cette peinture fut difficile à achever. De 2014 à 2022, le peintre est revenu sur le paysage pour trouver le juste équilibre. Il a achevé son tableau en fixant un visage humain sur le pectoral du lion.
Ce lion sculpté fait face à trois oeuvres réalisées avec une technique singulière.
Peintes de couleurs vives, elles sont couvertes au fusain. Le fusain est retiré par endroit par l'artiste afin de donner à son travail beaucoup de modeler et le caractère d'une gravure.
Trois oeuvres très récentes viennent clôturer le parcours. La lumière et la couleur y sont vives. Le regard du spectateur est trompé par la représentation de l'eau ou de la nature. Pour l'anecdote, le jour du vernissage, des insectes se promenaient sur certaines des toiles.
Né en 1975 à Thessalonique, en Grèce, Vassilis vit et travaille à Paris. Après un passage par l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, il est diplômé en 2000 de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris.
Présenté par la galerie Kappatos à Athènes et par la galerie Mariska Hammoudi à Paris, Vassilis Salpistis a multiplié les collaborations en France, présentant notamment une performance à la fondation Ricard et participant à une résidence dans la fondation d'entreprise Hermès.












Trophée (mon rêve byzantin), crayons de couleur, fusain et acrylique sur toile, 50X60 cm. 2024








Contact
Inscrivez-vous pour suivre les actualités de la galerie
J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Suivez-nous sur @galerie_maxime_allain