L'art de l'entre-deux avec Émilie Duserre et Louise Dumas à Orléans
Du 12 juin au 13 juillet 2025, l'exposition Éphéméride réunit à Orléans, dans la galerie Le Pays où le ciel est toujours bleu, les univers sensibles d'Émilie Duserre et Louise Dumas. À travers pastels, volumes modulaires et dessins subtils, les deux artistes explorent l'apparition de la beauté dans le quotidien, entre seuils, rythmes lents et jeux de transparence.
7/3/20252 min read
Du 12 juin au 13 juillet 2025, l’espace d’exposition Le Pays où le ciel est toujours bleu situé à Orléans s’ouvre sur un monde suspendu, presque irréel : celui d’Émilie Duserre et Louise Dumas, deux artistes qui croisent leurs pratiques avec finesse et sensibilité dans une exposition intitulée Éphéméride. À travers leurs œuvres, elles interrogent « le lieu où l’on est, le lieu où l’on va » (Fanny Drugeon), cette notion d’intervalle, de seuil, d’espace flottant entre le quotidien et l’étrange.
L’exposition s’ouvre avec douceur : un grand pastel quasi photographique d’un tuyau jaune accroché sur un mur carrelé vert d’eau, baigné d’une lumière presque irréelle, attire d’emblée l’œil. Cette image, minutieusement composée, évoque la banalité sublimée, la beauté de l’anodin. C’est là toute la démarche : dévoiler, à travers les œuvres d'Émilie Duserre ou les Seuils de Louise Dumas, une esthétique de l’entre-deux, du détail invisible qui devient soudain le centre du regard.
Le travail des deux artistes dialogue autour de temporalités fragmentées, de rythmes doux, dans la réalisation quotidienne d'un travail sur papier présenté comme un éphéméride. Les grands formats au pastel de Louise Dumas, réalisés à partir de photographies , brouillent la frontière entre différents jeux de reflets. Le pastel n’est pas ici seulement un médium, mais un vecteur de révélation : il transforme le banal en scène contemplative, en seuil vers une autre perception.
Dans l’espace d’exposition, les volumes en plâtre pastel d’Émilie Duserre entrent en résonance avec les dessins de Louise Dumas : l’une évoque l’enfance, l’autre les objets du quotidien – sopalin, jouets, tommettes – détournés de leur usage fonctionnel pour devenir supports d’une poésie discrète. L’une emprunte le tartan, l’autre détourne la technique du pastel : tout devient jeu de glissements, d’échos visuels.
Le finissage aura lieu le dimanche 13 juillet à partir de 15h.
Horaires
Du jeudi au dimanche de 15h à 18h30.
Tarifs
Entrée libre
Adresse
Le pays où le ciel est toujours bleu
5 rue des Grands-Champs
45000 Orléans
Contact
Inscrivez-vous pour suivre les actualités de la galerie
J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Suivez-nous sur @galerie_maxime_allain